Certains troubles de la vision sont éphémères, mais leur manifestation est très préoccupante pour les personnes concernées. La vision à effet de kaléidoscope fait partie de ces troubles, car les distorsions qu’elle provoque sont assez remarquables. Celles-ci ne sont pas du tout agréables et nécessitent un soin approprié. Focus dans cet article sur les troubles de vision à effet de kaléidoscope ainsi que sur les moyens pour les traiter.
Sommaire
Qu’est-ce que la vision kaléidoscope ?
La vision en kaléidoscope est un trouble oculaire caractérisé par une distorsion passagère de la vision qui laisse penser que l’on regarde à travers un kaléidoscope. La personne touchée par ce problème a une vision marquée par des images brisées ou déformées qui peuvent être de couleurs brillantes ou vives. Ainsi, la vision kaléidoscope se manifeste par l’apparition de certains effets inhabituels dans le champ de vision. Parmi ces effets, on peut citer :
- Des lignes de zigzag ;
- Une zone brumeuse ;
- Des points ;
- Des éclairs lumineux ;
- Des tâches.
Ces effets observés ont un impact sur le quotidien et la santé générale des personnes concernées. La vision de kaléidoscope peut toucher un œil ou les yeux à la fois ou encore l’un après l’autre.
Même si la vision de kaléidoscope ne dure pas très longtemps, elle peut être marquée par des sensations de picotements sur le visage. Il en est de même des maux de tête qui accompagnent ce type de vision. Ainsi, la vision à effet de kaléidoscope est souvent douloureuse et peut être le signe d’un mal plus grave.
Quelles sont les causes de la vision à effet de kaléidoscope ?
La principale cause de la vision à effet de kaléidoscope est une migraine visuelle ou oculaire. Ce type de migraine qui entraîne des problèmes de vision est également appelée migraine ophtalmique.
La migraine oculaire se déclenche quand les cellules nerveuses situées dans la partie du cerveau qui s’occupent de la vision commencent à bouger de façon désordonnée. Ce dysfonctionnement est responsable des troubles observés lors de la manifestation de la vision à effet de kaléidoscope.
En outre, les troubles de vision kaléidoscopique peuvent également être causés par des accidents ischémiques transitoires, des accidents vasculaires cérébraux ou encore la prise de substances hallucinogènes. L’hypertension et l’hypoglycémie sont quant à elles des facteurs qui peuvent faciliter le développement de ces troubles.
Quelle que soit la cause des troubles de vision à effet de kaléidoscope, il est impératif de recourir à un traitement afin que le sujet puisse se sentir bien à nouveau. Ce faisant, il pourra pleinement profiter de sa bonne santé visuelle sans se soucier des troubles éventuels.
Comment traiter les troubles de vision à effet de kaléidoscope ?
Les troubles de vision à effet de kaléidoscope étant la plupart du temps causés par les migraines ophtalmiques, le cerveau est le principal organe affecté. Ce problème a donc aussi un impact sur l’état psychologique de la personne touchée par le mal.
Les troubles de vision à effet de kaléidoscope disparaissent généralement au bout d’une trentaine de minutes. Pour les traverser, la prise des médicaments contre les maux de tête (ibuprofène ou paracétamol) est le traitement préconisé. Toutefois, si les troubles persistent ou sont répétitifs, il est préférable de consulter un médecin pour une prise en charge appropriée.
Articles similaires
- Peut-on prendre du citrate de bétaïne pendant la grossesse ?
- Foie engorgé symptômes : le mal de dos en est-il un ?
- Que faire en cas de rehaussement de cils raté ?
- Quels sont les avis des utilisateurs sur le lissage au tanin ?
- Comment perdre du poids avec la marche ?