Logo Simple Miso Vert

Foie engorgé symptômes : le mal de dos en est-il un ?

Foie engorgé et mal de dos : quel lien ? que faire ?

Le foie engorgé est un souci de santé qui touche de nombreuses personnes, tant ses causes sont multiples. Dans la grande majorité des cas, la surcharge du foie provient d’une mauvaise alimentation ou de la consommation abusive de la cigarette, des aliments gras, du café, de l’alcool et du sucre. L’organe devient alors lourd et dense à cause de l’accumulation excessive de toxines. Ce problème de santé se manifeste par plusieurs symptômes qu’il convient de connaître afin d’adopter très tôt un traitement adapté.

Qu’est-ce qui peut entraîner un engorgement du foie ?

Dans l’organisme, le foie est responsable de fonctions si nombreuses qu’en cas de dysfonctionnement, les conséquences peuvent être multiples : fatigue générale, trouble du sommeil, sensibilité au froid, asthme, etc. Si l’organe est rarement victime de crise (hépatite par exemple), il peut en revanche être engorgé par des toxines. Ce souci de santé peut être dû à :

  • Un dysfonctionnement de la vésicule biliaire (provoquant des douleurs à l’épaule droite, des vomissements, des maux de ventre, des vomissements) ;
  • Des problèmes intestinaux (se manifestant par des gaz, l’aérophagie, les éructations, la constipation, les diarrhées) ;
  • Les ulcères à l’estomac ou les reflux gastriques (souvent soulagés par la prise de médicaments sans prise en charge totale) ;
  • Une mauvaise alimentation (avec la consommation de l’alcool, du café, de la cigarette, des aliments gras, des sucres, etc.) ;
  • Le stress et la fatigue.

Le mal de dos est-il un signe de foie engorgé ?

Avoir un mal de dos peut être signe du mauvais état du foie. En effet, le mal de dos est un signal d’alarme envoyé par cet organe qui ne parle pas. En gonflant, le foie comprime les vaisseaux sanguins qui irriguent les muscles du dos. Cela entraîne un pincement des vertèbres, donc le mal de dos, car les muscles n’arrivent pas éliminer correctement les toxines qu’ils produisent. Ils avaient besoin de recevoir et d’évacuer une quantité donnée de sang pour bien fonctionner. En cas de dysfonctionnement dû à l’engorgement du foie, les muscles ne fonctionnent pas bien, ce qui entraîne une douleur musculaire lombaire.

Qu’est-ce qui peut entraîner un engorgement du foie ?

En dehors d’un mal de dos, une personne ayant un foie engorgé peut aussi ressentir des problèmes de digestion. De plus, un foie engorgé donne une sensation de lourdeur palpable dans la région du foie. En général, l’intéressé se retrouve dans une sorte d’inconfort. En remarquant ces symptômes, il est recommandé de se rendre à l’hôpital pour une consultation médicale. Une prise en charge le plus tôt possible permet d’établir un diagnostic précis et de choisir un traitement convenable.

Foie engorgé : que faire en attendant la visite chez le médecin ?

Lorsque le foie est engorgé, il est conseillé de surveiller son alimentation afin de limiter les dégâts. Les aliments tels que les fritures, les plats en sauce, les viandes grasses, les produits chimiques, le sucre blanc, les aliments contenant des additifs, l’alcool et le café entre autres doivent être désormais évités. Il faut par contre privilégier les tisanes d’artichaut, de chardon-mari ou de boldo, ou encore les capsules à prendre régulièrement.

En outre, il est également recommandé de poser une bouillotte chaude sur le ventre (la région du foie) afin d’activer le bon fonctionnement du foie. Cet organe étant à la fois douillet et fort aime se sentir chaud et cette astuce d’une grande aide. Enfin, il faut adopter une bonne hydratation afin de soulager et de diminuer la sensation de lourdeur avec les évacuations.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manger sain et équilibré est un objectif à atteindre pour garantir la santé. Abonnez-vous à notre plateforme pour ne rien rater de nos nouveautés.

Articles Récents

Categories