Logo Simple Miso Vert

Comment traiter la gale avec le bicarbonate de soude ?

Bicarbonate contre la gale : comment l’utiliser ?

Vous avez la gale et vous ne savez pas comment venir à bout ? Le dermatologue vous a recommandé un traitement, mais vous constatez que la maladie prend du temps pour guérir ? Sachez qu’il est possible que le bicarbonate vous apporte un grand coup de main dans cette lutte. Dans cet article, découvrez les causes et symptômes de la gale, ainsi que les méthodes pour soulager ce problème de santé avec le bicarbonate de soude.

Quels sont les causes et les symptômes de la gale ?

La gale est une maladie dermatologique encore connue sous le nom de scabiose. Elle est causée par un parasite appelé le sarcopte, un minuscule acarien invisible à l’œil nu. La femelle de cet acarien creuse des sillons sous la peau pour y pondre ses œufs, ce qui signale le début de l’affection ou de la pathologie.

Les œufs pondus par la femelle sarcopte éclosent à leur tour et migrent progressivement sous la peau, causant des sillons scabieux, inconfortables et inesthétiques. Il est important de notifier que la gale est une maladie très contagieuse se transmettant d’une personne à une autre par la peau. Ainsi, elle touche facilement plusieurs membres d’une famille lorsqu’un d’entre eux est touché.

Comme premiers symptômes notables de la gale, on note des démangeaisons diffuses connues sous le nom de prurit diffus. Ces démangeaisons s’accentuent plus durant la nuit. Les lésions sont aussi des symptômes essentiels de ce souci de santé. Elles apparaissent au niveau des aisselles, des poignets, dans la zone des seins chez la femme et au niveau des organes génitaux chez l’homme. Un autre symptôme qui signale la gale est le sillon scabieux, souvent minuscule et rouge, qui se dessine sur les poignets et les mains.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter la gale ?

Plusieurs solutions permettent de venir à bout de cette maladie contagieuse. Parmi elles, on retrouve le bicarbonate de soude. Ce produit usuel a prouvé plusieurs fois son efficacité dans le traitement de la gale. Toutefois, il faut noter que le bicarbonate à lui seul ne guérit pas la gale. Il est plutôt recommandé en complément à un autre traitement (peut-être médical) pour une guérison rapide. C’est un produit disponible en pharmacie et dans les surfaces commerciales sans ordonnance.

Quels sont les causes et les symptômes de la gale ?

Pour soulager les démangeaisons, le prurit et les irritations dus à la gale, vous pouvez faire un mélange de deux à trois cuillerées de bicarbonate avec une petite quantité d’eau. Ce mélange légèrement pâteux sera appliqué sur les parties affectées (préalablement lavées). Laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer à grande eau.

Si vous pouvez soulager la gale grâce à ce traitement local, il est toutefois recommandé de consulter un dermatologue dès l’apparition des symptômes. Ce dernier saura vous conseiller le traitement adéquat pour votre bien-être.

Comment désinfecter l’environnement habitable avec le bicarbonate de soude ?

Le traitement de la gale avec le bicarbonate de soude revient à éliminer l’acarien responsable de cette maladie dermatologique. Pour cela, vous devez d’abord procéder à la désinfection de votre maison entière, notamment les cachettes de ces parasites :

  • les  meubles en bois ;
  • les plis de tissus ;
  • les coins sombres et reculés ;
  • les draps, canapés, coussins…

Cette désinfection consiste donc à nettoyer l’environnement habitable avec du bicarbonate afin d’éviter tout risque de recontamination pendant ou après le traitement. Par ailleurs, songez à saupoudrer le sol avec le produit et à désinfecter votre chien ou chat qui peut être porteur d’un autre type de sarcotype.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manger sain et équilibré est un objectif à atteindre pour garantir la santé. Abonnez-vous à notre plateforme pour ne rien rater de nos nouveautés.

Articles Récents

Categories