Roadtrip en Irlande #5 : Balade le long des falaises de Moher

A la fin du dernier article sur notre périple en Irlande, je vous ai laissé à la fin de la matinée du 7ème jour. Nous venions de monter jusqu’au col du Conor Pass et de marcher au milieu des nuages.  Nous avons ensuite repris la voiture et roulé tout droit (ou presque) jusqu’au comté de Clare. L’objectif du jour : découvrir les falaises de Moher, ou cliffs of Moher en anglais, dont nous avions beaucoup entendu parler. Apparemment c’est un endroit à ne pas manquer en Irlande. Quel que soit le chemin choisi, il faut compter 3h30 de route pour relier le Conor Pass aux falaises de Moher. Sur les conseils du gérant de l’auberge de jeunesse de la veille, nous avons donc choisi le chemin « le plus cool » et prit le ferry qui relie Tabert à Killimer pour nous épargner une centaine de kilomètres de route. La traversée dure 30 minutes et il y a des ferries très régulièrement en saison touristique. Le paysage est beaucoup plus sympa qu’en passant par Limerick, et ça limite grandement la fatigue due à la conduite. Que du bénéf donc !

falaises de moher

falaises de moher

Nous sommes arrivés en début d’après-midi sur le site des falaises de Moher. Et là, les amoureux de nature (et de solitude) que nous sommes, on déchanté un peu. On sent dès le début que c’est un endroit TRÈS touristique : obligation de se garer sur l’immense parking du site et de s’acquitter de 7€ par personne. Sur le coup, j’ai eu l’impression d’arriver dans un grand parc d’attractions connu si vous voyez ce que je veux dire. Ça contrastait fort avec les jours précédents et les paysages de nature sauvage. Bon je râle, je râle… Ceci dit, l’endroit a le mérite d’être accessible à tous, personnes à mobilité réduite comprises, ce qui n’est pas le cas de mes montagnes chéries. C’est donc « un mal » pour un bien.

Après avoir acheté nos deux billets et n’écoutant que notre courage, nous sommes parti affronté la foule, direction les falaises. Les falaises de Moher font parties des plus belles d’Irlande. Elles s’étendent sur 8 km de long et atteignent 215 m de haut par endroit. Je l’admets, c’est beau. Et majestueux. Vraiment. Ceci dit, on a été moins sensibles à ces paysages-là. Par exemple, j’ai nettement préféré les falaises du Kerry, plus « bruts ». C’est sans doute dû à la masse de touristes sur place (oui, je sais que je suis une touriste)(laissez-moi à mes contradictions merci bien^^). La vue des déchets laissés çà et là n’aide pas à s’immerger dans la beauté des lieux. Les gens qui râlent non plus, « mais pourquoi ça fait que monter et descendre ? » « Parce que ce sont des falaises… ». Bref. Pas notre lieu préféré du voyage tout simplement.

falaises de moher

falaises de moher

falaises de moherFalaises de moherfalaises de moher

falaises de moherfalaises de moher

falaises de moherfalaises de moher

Photo bonus : nos touristes favoris 😉

falaises de moher

On a appris plus tard à l’auberge qu’on peut rejoindre le site en marchant depuis un village du coin. Cela fait une belle randonnée d’environ 3h et du coup l’accès est gratuit. Si c’était à refaire on irait très tôt le matin en marchant, pour échapper à la foule. Si vous y allez un jour, je vous conseille de faire comme ça. En bonus, vous pourriez prendre des photos de lever de soleil sur les falaises, ce qui à mon avis doit sublimer les lieux !

Ce soir-là, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse à Doolin. Après un dîner somme toute basique (soupe & tartines pour changer), nous sommes ressorti admirer le coucher de soleil en amoureux sur le port. Ce fut un moment particulièrement agréable.

doolin coucher de soleil

doolin coucher de soleildoolin coucher de soleildoolin coucher de soleildoolin coucher de soleil

Le lendemain, nous partions à la découverte du Burren. Mais ça sera pour le prochain épisode ! 😉

Pour retrouver les épisodes précédents, c’est par ici :

Et vous, vous appréciez les lieux très touristiques ? Vous en visitez souvent ?

4 réflexions au sujet de « Roadtrip en Irlande #5 : Balade le long des falaises de Moher »

  • 27 juillet 2017 à 16 h 51 min
    Permalink

    j’avais lu des commentaires équivalent au tien donc nous avons zappé les falaises de Moher! c’est amusant nous avons fait à peu près le même périple en mai et vu des choses très différentes! bien sûr on n’a pas le même âge! (sur mon blog mes articles sur notre voyage:http://mesmotsdoubs.blogspot.fr/ )

    Répondre
    • 28 juillet 2017 à 10 h 35 min
      Permalink

      Honnêtement, je pense que le site est magnifique et ça doit être parfait tôt le matin, en arrivant de Doolin en marchant.

      Tu as l’air d’avoir fait un périple un peu différent tout de même. Nous, on n’a pas été à Dublin ou dans le Wicklow. On est vraiment resté concentré sur le sud-ouest et la route côtière.
      Nous étions aussi arrivé trop tard à Bantry pour voir les jardins de la Bantry House. Mais là je les vois en photos sur ton blog. XD

      Répondre
    • 28 juillet 2017 à 10 h 31 min
      Permalink

      Merci, si un jour tu y vas, vas y très tôt le matin surtout. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire