Pour cette seconde partie de notre voyage, je vous emmène à la conquête des Highlands !
JOUR 4 : D’Édimbourg à Pitlochry
Il faut dire, on a facilement l’impression d’être au beau milieu des paysages magnifiques du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Mais ce ne sont pas ces films (ou livres), ni Braveheart qui ni nous intéressait tout au long de notre périple, mais Harry Potter, et la série Outlander. Si vous ne connaissez pas cette dernière, je vous la recommande vivement (en VOST surtout ! pas de triche ! Ça peut aider à se faire à l’accent écossais). Nous avons donc fait en sorte de visiter certains des lieux de tournage durant notre voyage.
Pour rejoindre ces sites, il nous a d’abord fallu récupérer la voiture que nous avions loué via l’entreprise Entreprise Rent-a-Car, à l’agence de la gare Waverley d’Édimbourg. Un mot sur la conduite outre-manche : j’étais très stressé à l’idée de conduire de l’autre côté de la route (qui, au passage, est le bon côté … oui oui). Alors, pour essayer de limiter la casse, j’ai passé les trois jours d’Édimbourg (racontés ici par Gwen) à familiariser mon cerveau à ce nouveau paradigme. Dans la pratique, cela revient à croiser les passants sur ma droite, et les doubler par la droite aussi… pendant trois jours … et ça marche ! Bon, ça n’enlève pas le stress de la première fois, mais du coup, les réflexes viennent plus facilement. En plus de ça, j’ai été accueilli à l’agence de location par une personne française adorable, qui m’a beaucoup rassuré. Surtout quand elle a failli se cartonner une autre voiture dans le parking… Passée l’angoisse des premiers mètres, la conduite s’est bien passée sur l’ensemble du trajet. Malgré tout, je vous recommande grandement de ne pas vous limiter au premier niveau d’assurance à la location. Un gravier sur le pare-brise ou un accrochage avec un mouton ayant décidé de faire une sieste au milieu de la route est très vite arrivé ! (True story). Aussi, réservez la voiture en avance sur leur site internet vous permet d’avoir une réduction sur le prix.
Premier arrêt : Culross, à 35 miles. Ce charmant village situé de l’autre côté de l’estuaire, était très prospère au XVIe siècle, grâce au sel et à l’extraction du charbon. Une place du village a été utilisé dans le tournage de Outlander. Reconnaissez-vous ce lieu de la série ?
Ici se tient normalement un bûcher, où l’héroïne Claire, accusée de sorcellerie, doit être mise à mort … mais c’est très joli ! Durant le tournage, les façades des maisons ont été repeintes en gris pour coller à l’ambiance de l’époque, et peintes à nouveau en blanc ensuite.
Au nord-ouest du village, on trouve un autre lieu de tournage de la série: l’ancienne abbaye, West Kirk. Les ruines de l’abbaye sont libre d’accès. Il faudra traverser le cimetière pour atteindre ses murs, érigés au XVIe siècle. Bien que l’église ne soit plus en fonction depuis le XVIe siècle, il semble que son cimetière soit toujours utilisé; nous avons vu une sépulture datant de 2008.


Nous sommes allés nous restaurer ensuite au Biscuit Cafe, où j’ai mangé (et suis tombé amoureux de) mon premier sandwich brie / sauce Cranberrys… Pour ceux qui peuvent/veulent, go for it !
L’arrêt suivant s’est fait au Doune Castle, ou Castle Leoch pour les fans d’Outlander, sur les rives du Teith, 25 miles plus loin.

Construit au XIVe siècle, ce château formidablement bien conservé, nous immerge dans le passé, les images de la série nous revenant en mémoire tout au long de la visite, en partie audio-guidée par Sam Heughan (Jamie Frazer dans la série).Si vous aimez Sacré Graal des Monthy Python, c’est aussi un château à Visiter. Le film a été tourné là-bas et de nombreuses références y sont faites lors de la visite. En sortant, empruntez les chemins partant sur la droite, vous pourrez vous tremper les pieds dans la rivière et profiter des clapotis de l’eau ;-).


Nous séparant de notre point de chute à Pitlochry pour cette première journée dans la comté euuuuh… des campagnes des Highlands, se trouve Glen Lyon. À ce moment là, on commence à monter d’un ton dans le prenage dans les mirettes.


Glen Lyon est l’une des plus belle vallée d’Écosse, et l’un des lieux supposés de la naissance de Ponce Pilate, l’autre étant Lyon, en France. On s’est arrêté quelques fois avant de rejoindre Pitlochry pour profiter du paysage, et encore, on s’est retenu, sinon je pense qu’on aurait tout fait à pied. Mais il fallait se préserver un peu pour la suite, qui s’est avérée encore plus époustouflante ! Et en attendant la suite, petit stop au bar McKays. Vous connaissez le meilleur burger végétarien du monde ? Attendez d’avoir goûté le Portobelo Burger de cet endroit typique. On n’a malheureusement pas pris le temps de prendre de photo, parce que l’instant était tellement savoureux qu’on a pas voulu en perdre une miette (bon, on était aussi épuisé de la journée).
Note: Les passings places sont des emplacements réguliers sur le bord des routes à une voie (single track road) pour permettre de croiser plus facilement des voitures, ou bien de laisser les voitures nous dépasser. Il ne faut pas stationner sur les passing places !
JOUR 5 : De Pitlochry à Aviemore et Glenmore
Après une bonne nuit de repos dans le B&B Buttonboss Lodge, direction Aviemore et Glenmore. Je voulais initialement visiter la distillerie de Dalwhinnie, qui propose des dégustations de leur whisky, en les associant avec différents chocolats ( … ouai … *bave au lèvres*), mais finalement, le Dieu de la météo écossaise étant avec nous, j’ai préféré resté dehors. Nous avons donc directement rejoint Glenmore. Et alors là mes p’tits loups…

Le village de Glenmore, au pied du Cairngorm, vous proposera de belles balades à travers la forêt et autour de ce lac. Il est possible d’aller au sommet de la montagne.Il faut pour cela prendre le funiculaire du Cairngorm Ski pour accéder à son plateau, puis les chemins balisés. Comptez 3 heures pour atteindre le sommet.

Il n’y avait pas énormément de monde malgré le beau temps (relatif à l’écosse, 17°c, peu nuageux, c’est le tropiques !). Ces balades sont vraiment agréables. J’en ai même profité pour faire un peu de méditation sur la plage. #HappyPlace.
Après quoi nous sommes allé nous reposer dans un charmant B&B à Aviemore, Eriskay. L’accueil y était chaleureux (littéralement, avec du thé, du café, et des petits oiseaux). Ils ont des petites maisonnettes en bois pour les séjours de quelques nuits, avec une place sur laquelle il est possible de faire un feu, pour un barbecue par exemple. Allez-y les yeux fermés !
JOUR 6 : De Aviemore à Inverness, Culloden, et le Loch Ness.
Troisième journée sur les routes écossaises, sur le thème de l’histoire. Et on commence par Culloden, et son champ de bataille, à l’est d’Inverness.

Cet endroit marque la fin de la révolte jacobite, en 1746. Deux fronts s’opposaient : les écossais, menés par Bonnie prince Charlie soutenu par l’armée jacobite, principalement composée de Highlanders, et l’armée anglaise (composée en partie d’écossais), menée ici par le duc de Cumberland. Les pierres tombales (une par clan) montrent les emplacements où les soldats écossais reposent, et des drapeaux aident à visualiser l’emplacement des lignes de front. C’est à cette bataille que les premiers épisodes de la série Outlander font référence.
À quelques miles de là, se trouvent les Clava Cairns, site funéraire datant de l’âge de bronze ( an -3000 à -1000).

Maintenant à ciel ouvert, ces structures étaient autrefois fermées, avec une entrée unique, par laquelle il fallait ramper pour atteindre le centre. L’intérieur ne pouvait être éclairé qu’un seul jour par an, lors du jour le plus court, durant le solstice d’hiver. Ce lieu a quelque chose de magique.
La suite de la visite se passe sur les rives du Loch Ness, au château d’Urquhart. Allez Allez, on ne traîne pas derrière ! Je sais, ils sont trop mignons les agneaux. Nan, ils ne rentreront pas dans les valises !


Pour atteindre le château, vous devez empreinter la route longeant le Loch Ness par l’ouest… C’est une route sinueuse, et simplement magnifique. L’envie était grande pour moi de quitter la route des yeux. Mais de toutes façons, en Écosse, il ne faut JAMAIS quitter la route des yeux. Ne serait-ce que pour vérifier qu’on roule du bon côté …
Urquhart Castle, donc, construit au XIIIe siècle, puis agrandi, puis détruit, puis restauré en parti, puis détruit, etc… au cours du temps, il a pas mal changé, de forme et de main. Grâce aux travaux de rénovation dans les années 2000, il est toujours possible de visiter ses ruines, donnant un très beau point de vue sur le Loch, et peut-être devenir celle ou celui qui trouvera Nessie !


En parlant de Nessie …

Steve, dont voici le repère, et donc le chat est très affectueux, a tout quitté pour venir chercher Nessie, et ce depuis 25 ans !
Retour sur Inverness pour la fin de journée, pour déposer nos valises à la Market Brae Guest House, ou Paul, avec qui je partage la sensation d’être dans les paysages de Tolkien, a partager avec nous les coins sympas d’Inverness.
Roadmap :
<3 ! Merci ! Que ça fait du bien de revoir ses racines :). L'Ecosse est d'une beauté magnifique. xxx
Merci pour ton commentaire !! Tu as des racines en Ecosse ? C’est trop la classe ça ! De quelle partie ?
Merci Hélène! J’espère que ça te plait. J’ai beaucoup pensé à toi durant le voyage! <3