Purée de pois cassés aux courgettes

Aujourd’hui, je vous propose une recette dite « du placard » : une purée de pois cassés aux courgettes. Toute simple et de saison, avec seulement 5 ingrédients.

J’aime beaucoup les pois cassés, qui appartiennent à la grande famille des légumineuses. Ils ont l’avantage d’être très nutritifs, riches en protéines végétales et peu onéreux. J’ai appris assez tard que ce sont en fait des petits pois séchés. Il existe des pois cassés jaunes mais je n’en ai jamais trouvé en magasin pour le moment. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché ! Donc si vous savez où s’en procurer, je suis toute ouïe ! On peut faire des purées et des soupes très nourrissantes avec ces petits grains tout verts. Je pars généralement sur une base de 50 g de pois cassés par personne et environ 150/ 200 g de légumes. En hiver, j’utilise souvent des carottes et en été, des courgettes ! Après cuisson, il suffit d’ajuster la consistance de la préparation avec du bouillon en fonction de ce qui vous fait envie sur le moment : soupe ou purée. Servie avec une tranche de pain frotté à l’ail, c’est très bon et rassasiant.

Purée de pois cassés aux courgettes

Purée de pois cassés aux courgettes

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 100 g de pois cassés verts
  • 300 g de courgette
  • 1 oignon
  • 2 feuille de laurier
  • 1 cc de bouillon de légumes en poudre

Préparation

  • Quelques heures, mettez les pois cassés à tremper dans un grand volume d’eau. Vous pouvez le faire la veille. Plus le temps de trempage est long, plus la cuisson des pois sera courte.
  • Emincez l’oignon et découpez la courgette en morceaux. Mettez tout les ingrédients dans une cocotte à fond épais et couvrez d’eau. Faites cuire à tout petits bouillons pendant 45 minutes environ. Il faut que les pois s’écrasent facilement à la fin.
  • Retirez les feuilles de laurier de la cocotte. Passez les légumes puis mixez-les avec une louche de bouillon. Ajustez ensuite la texture à votre gout en ajoutant du bouillon si nécessaire.
  • Servez bien chaud. Parsemez de persil frais si vous en avez.

Purée de pois cassés aux courgettesPurée de pois cassés aux courgettes

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Purée de pois cassés aux courgettes »

Laisser un commentaire