Pain au chocolat et raisins secs {Végétalien}

Noël approche mes amis ! Les bureaux sont de plus en plus vides, les maisons sont en ébullition. Nous terminons les préparatifs pour le grand soir. Décorations, cadeaux, menus…  C’est la dernière ligne droite avant de retrouver nos proches pour un moment de partage et d’amour.

Et c’est dans cet esprit là que j’ai envie de partager avec vous une recette qui est devenu une tradition chez nous au fil des années : celle du pain au chocolat et aux raisins secs. Je ne parle pas ici d’un pain avec quelques pépites, ou ceux à 15 centimes (blague politique). Non, je parle bien d’un pain full chocolat (pépites incluses) ! Nous le servons généralement au brunch du 25 décembre, il s’accompagne très bien d’une pâte à tartiner au chocolat (y’en a jamais assez XD), ou seul, passé au grille-pain. Il fait le bonheur de mon beau-père, à tel point que j’en prépare maintenant deux !

La recette original vient du livre Pains & Viennoiseries – Pas à pas, de Emmanuel Hadjiandreou chez Marabout. Je vous préviens, pour effectuer cette recette, mieux vaut s’y prendre tôt ! Le mieux, c’est de commencer au petit matin pour que le pain soit prêt pour le goûter, ou bien la veille. C’est parti !

Pain au chocolat et aux raisins secs

Pain de Noël au chocolat et raisins secs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients

Voici les ingrédients utilisés pour cette recette, pour un pain moyen :

  • 330 g de farine T80
  • 250 g d’eau à température ambiante
  • 35 g de levain déshydraté
  • 5 g de levure boulangère
  • 8 g de sel
  • 20 g de cacao en poudre pur (Van houten)
  • 100 g de raisins secs
  • 80 g de pépites de chocolat noir 70%

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le cacao, les raisins secs et les pépites de chocolats. Dans un bol, versez l’eau, puis le levain déshydraté et la levure boulangère. Mélangez jusqu’à dissolution de cette dernière. Versez ensuite le contenu du bol dans le saladier, et remuez bien. La pâte doit être bien légère. Vous pouvez rajouter un peu d’eau si vous trouvez qu’elle est trop sèche. Recouvrez le saladier d’un linge légèrement humide, et laissez poser 10 minutes. Répétez ces deux étapes deux fois, avant de laisser poser une bonne heure dans un endroit un peu chaud (21 °C), dans la salle de bain à côté d’un radiateur par exemple (étape de pointage).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au bout de cette heure, la pâte devrait avoir levé. Chassez-en le gaz en la frappant doucement, puis déposez la sur un plan de travail fariné. Vous pouvez ensuite diviser la pâte en deux avant de la mettre dans un banneton allongé. Je préfère la laisser en un bloc. Farinez le banneton, et déposez-y la pâte. Laissez poser pendant 3 à 6h. Voilà pourquoi il vaut mieux s’y prendre en avance !

Lorsque que la pâte a bien gonflé, préchauffez le four à 240 °C. Placez un plat creux en bas du four. Retournez le banneton sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez la pâte de farine et incisez le dessus dans la forme que vous souhaitez (croix, ligne, diagonale, …). Versez une tasse d’eau dans le plat au four, puis enfournez le pain. Baissez la température du four à 220 °C, et laissez cuire pendant 30 minutes.

pain-au-chocolat-6

J’espère que ce pain vous plaira. Perso, je ne peux plus m’en passer … Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

2 réflexions au sujet de « Pain au chocolat et raisins secs {Végétalien} »

  • 18 décembre 2016 à 8 h 15 min
    Permalink

    Je découvre ta recette en même temps que ton blog, et laisse moi te dire que je suis fan autant de l’un que de l’autre. Merci pour cette recette (et toutes les autres présentes sur ton blog) tu m’as mis l’eau à la bouche

    Répondre
    • 18 décembre 2016 à 10 h 13 min
      Permalink

      Merciiiii ! C’est très gentil ☺ On est deux à participer à ce blog. Gwen est là principale autrice et je participe de temps en temps. Nous sommes ravis que cela te plaise. Passe une belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire