Bonnes résolutions : on prend les mêmes et on recommence ?

Bonnes résolutions ? Mouai …

2017 se termine, il est temps de préparer la suivante. L’heure du bilan et des bonnes résolutions est inévitablement venue. Difficile d’y échapper. C’est dans notre nature (ou culture ?), à la fin d’un cycle, nous avons cette tendance à jeter un œil en arrière, parcourir une nouvelle fois ce temps qui semble s’être écoulé en quelques secondes seulement pour en tirer de nouvelles résolutions, de bonnes bien sûr, qu’on va définitivement tenir cette fois, si si vous verrez ! 2017, tu m’as laissé quelques kilos en trop ? 2018, je me remets au sport 3 fois par semaine. Le paquet de cigarette à 10 € ? J’arrête de fumer. Maison encombrée ? En avant pour le minimalisme ! Et j’en profite, je vais mettre un lombricomposteur dans un coin parce que j’en ai envie depuis longtemps.

On ne va pas se leurrer, même avec la meilleure volonté du monde, il est rare que ces décisions impulsives apportent les résultats escomptés. Mais pourquoi donc ?? me demandez-vous, la voix  tremblante de désespoir. Et bien, principalement pour les raisons suivantes :

  • Les résolutions sont généralement de grands objectifs, mais le chemin pour les atteindre est rarement établi au moment de la décision. Ce travail, qui prend un peu de temps et de recherche, est oublié, l’impulsion passée.
  • Nous avons tendance à placer la barre beaucoup trop haut par rapport à ce que nous sommes capable d’accomplir.
  • Il est beaucoup plus dur pour nous de gérer nos actions sur le long terme. Nous préférons davantage le court terme. Sauf que de tels objectifs placé sur le court terme nous demande beaucoup trop d’effort trop vite, alors nous abandonnons rapidement.

Je n’ai pas tout ces problèmes … Bon, ok, peut-être un peu … Comment ? Totalement vous dites ? … J’vois pas de quoi vous voulez parler.

Bon, ok, je tombe régulièrement dans les mêmes travers. Alors du coup, les années précédentes, je n’ai même pas cherché à prendre de bonnes résolutions. Comme ça, je ne pouvais pas être déçu. À la place, j’ai essayé d’en prendre ponctuellement, au grès de l’humeur, tout au long de l’année…. Ouai, beh ça marche pas mieux en fait. Comment on fait alors ??!! Moi aussi je veux améliorer ma santé ! Moi aussi je veux apprendre une nouvelle langue, prendre des cours de guitare, apprendre le dessin, et encore possiblement une demi-douzaine de choses !

Il me faut un outil

Il y a quelques temps, je vous parlais de comment j’ai appris à mieux gérer mon temps. Cette résolution prise en cours d’année tient toujours (autant que possible) et m’aide au quotidien, mais j’ai envie de faire plus, d’aller plus loin. L’un des problèmes d’utiliser son smartphone pour gérer son temps, c’est que c’est immatériel, et très factuel. J’ai un nouveau rendez-vous à noter : clic, clic, je mets un titre et une catégorie, une date, un rappel peut-être, et voilà… Ça fait le boulot, y’a rien à dire. Cependant, ça ne m’apporte absolument rien sur le fait de prendre une nouvelle bonne habitude ou m’en défaire d’une mauvaise par exemple, quelque chose de plus « long terme ». Ça ne m’aide pas non plus à faire le bilan de l’année écoulée. Non, ça ne me permet uniquement de noter mes rendez-vous. Pour le reste, il me faudrait une autre application (encore), ou tout du moins un autre outil.

Bonnes résolutions - Présentation

Peu avant Noël, Gwen s’est procurée un agenda My 2018. Cette petite merveille made in France est bien plus qu’un agenda, c’est un compagnon pour toute l’année pour vous aider à devenir quelqu’un de meilleur, un « better-self ». Un agenda « nietzschéen » pourrait-on dire #référencephilosophique #surhomme #çapulse #laclasse. Vous êtes probablement familié avec le concept de bullet journal. Je trouve ça vraiment génial, on trouve des exemples superbes sur le net. Par contre, je ne me sens pas suffisamment créatif et assidu pour en réaliser un. La marche pour moi est trop grande pour me lancer dans la conception d’un tel journal. C’est pour ça que j’ai tout de suite apprécié l’agenda My2018. Au-delà du simple agenda, ses pages proposes plusieurs outils pour préparer son année, comme indiqué sur leur boutique Etsy :

  • Un index, des clés et un code couleur façon bullet journal
  • Des ateliers pour travailler sur votre projet de vie
  • Un suivi mensuel avec todo-lists, trackers, liste d’envies, kifs du mois
  • Un plan de chaque semaine avec journées verticales, horaires de 07 à 22h et graduation au ¼ d’heure
  • Un plan annuel 2018 avec les vacances scolaires françaises pour chaque zone
  • Un plan annuel 2019
  • Un calendrier par mois
  • 22 pages vierges (10 pages blanches / 12 pages pointillées) à s’approprier et à ajouter à l’index
  • 4 pages atlas (Monde + Europe + France) pour rêver et planifier vos voyages
  • Des ateliers-défi à réaliser toute l’année pour se booster, apprendre ou s’amuser
  • Une citation inspirante et motivante chaque semaine
  • Une double page emploi du temps
  • Une double page anniversaires
  • Une double page pour lister vos envies de l’année
  • Une page liste de contacts
  • Un mood tracker annuel
  • 12 thèmes illustrés tout au long de l’année à colorier ou décorer si vous êtes d’humeur créative !

Prêt à l’emploi, il n’y a plus qu’à ! Il vient aussi avec trois planches de stickers bien sympatiques pour agrémenter le tout.

Bonnes résolutions - Mes envies

Vous l’aurez donc compris, en le découvrant, j’ai vite envoyé une lettre au Père Noël pour le trouver au pied du sapin. J’ai de la chance qu’il soit nantais, il l’a reçu très rapidement. … Quoi ?

Si je ne devais avoir qu’une bonne résolution pour cette année, ça serait celle-ci : travailler cet agenda au corps tout au long de 2018. Cela m’aidera à vraiment mettre à plat mes envies, définir mes objectifs, et vraiment voir où j’en suis au fur et à mesure, et me pousser à être plus assidu sur ce que j’entreprends. Car c’est pour moi l’intérêt majeur d’un outil comme celui-là. Grâce aux traqueurs, on peut suivre instantanément nos activités, et notamment voir si on a remis au lendemain trop souvent notre séance de sport, notre leçon de musique, ou nos pause méditation. Curieusement, voir des petites cases coloriées pour chaque séance réalisée … beh ça donne envie d’en faire plus…. pour tout colorier ! 😀 … Je réalise que cela peut paraître un peu puéril comme motivation, mais pas tant que ça. Je vois ça comme un jeu (rien de tel pour l’apprentissage) : plus j’accomplirai d’action, plus mon agenda sera décor. C’est une oeuvre réalisée en l’espace d’un an.  Cerise sur le gâteau : à la fin de l’année, lorsqu’il sera complété, je pourrais m’asseoir dans mon canapé, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud, et retracer les moments forts de l’année grâce aux Polaroïds que j’aurais collé à l’intérieur, je pourrais faire le bilan de mes objectifs, et en définir de nouveaux pour l’année suivante. Je pourrais le conserver, ajouter les suivants sur l’étagère, et me dire que j’en aurais fait du chemin depuis tout ce temps.

Bonnes résolutions - Mon projet de vie

Il s’en sera passé des choses pour nous en 2017 : un voyage en Irlande,à Londres, à Annecy, à Oléron,  mon apprentissage de la longboard (même si je roule doucement, c’est une victoire !), de la photographie, des mariages, des livres, des ami-e-s, et surtout, le départ pour une nouvelle vie à Nantes. Cette année aura été importante, pleine de leçons pour nous deux. Elle marque la fin d’une époque, mais aussi le début d’une nouvelle, avec des interrogations, certes, mais avec la confiance que quoi qu’il arrive, nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions.

Nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2018 !!

 

3 réflexions au sujet de « Bonnes résolutions : on prend les mêmes et on recommence ? »

  • 7 janvier 2018 à 11 h 31 min
    Permalink

    Hello,
    Je viens de commencer mon premier bullet journal. Ce n’est pas un « nietzschéen », mais j’ai quand même trouvé un cahier à dot pour écrire dans tous les sens ! Très utile pour tenir ses résolutions, et tenir des objectifs par mois, semaines …

    Répondre
    • 7 janvier 2018 à 11 h 34 min
      Permalink

      Bonjour ! Si ce journal t’aide à être un meilleur toi, même un peu, on pourrait dire qu’il est nietzschéen, nan ? 🙂 Je suis curieux de voir ta création évoluer. N’hésite pas à nous tenir au courant !

      Répondre
  • 20 janvier 2018 à 8 h 32 min
    Permalink

    Haha, c’est exactement ça les résolutions !! Je n’en fais plus depuis longtemps du coup …
    J’adore le système du bujo, et comme tu dis, on peut le reprendre ensuite et le relire. J’ai une page souvenirs du mois, j’y note ce qui m’a fait sourire, rendu heureuse ou triste et c’est vraiment chouette pour moi de relire cette page quelques temps après 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire